Les auteurs présents en 2015

Sophie Loubière

 

SOPHIE LOUBIÈRE est auteur de neuf romans, de nouvelles policières et dramatiques audio. Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l’enfance. De Paris à San Francisco (Dans l’œil noir du corbeau), de sa Lorraine natale à la Route 66 (Black Coffee), entre empathie et défiance, elle construit son œuvre, puisant son inspiration dans des faits réels, ou dans ce qui la touche intimement. Sophie Loubière est aussi une voix connue de la radio (Dernier parking avant la plage sur France Inter, France Info). Son roman L’Enfant aux cailloux, plusieurs fois primé, et vendu à plus de 60 000 exemplaires, est traduit dans de nombreux pays dont les États-Unis.

 

 

Sophie Loubiere par Melania Avanzato

 A LA MESURE DE NOS SILENCES

 

Antoine, un adolescent comme tant d’autres, se sent un peu perdu. Accro à Facebook et aux jeux vidéo,il est à deux doigts de laisser tomber son bac.

François, son grand-père, un reporter au passé glorieux, ne sort plus guère de chez lui sinon pour promener son chien.

L’un n’a plus goût à rien, l’autre aucun appétit pour la vie. En dehors des repas de famille, ils n’ont jamais échangé plus de trois mots. Jusqu’au jour où le vieil homme décide de ravir le lycéen à la sortie des cours, pour une escapade improvisée. Direction Villefranche-de-Rouergue, au cœur de l’Aveyron, où l’octogénaire vit basculer son enfance devant la barbarie nazie, un sinistre matin de septembre 1943.

L’histoire d’un retour aux sources. Mais aussi l’histoire d’un pèlerinage de douleur, aux racines d’un secret que François a tu toute sa vie. Dans le vieux coupé Volvo qui file vers le sud, une rencontre improbable se noue. Celle de deux mal-être diamétralement opposés, comme les deux versants de l’existence. Mais aussi celle de deux cœurs verrouillés, dont chacun pourrait bien être la clé de l’autre... Tout au bout de la route, au pied des vieilles pierres imprégnées du sang versé, il n’y a pas que du passé à remuer, ni des smartphones à éteindre. Il y a une relation d’amour à nouer.

http://www.fleuve-editions.fr/

 

 

 

BLACK COFFEE


Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi.
Et personne n'a rien vu. 

Quanrante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.

 

http://www.fleuve-editions.fr/

 


L’ENFANT AUX CAILLOUX


Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

 

http://www.fleuve-editions.fr/